25 juin 2007

Riz au lait à la cardamome

Kheer
Pour 4 personnes
source: La cuisine indienne, éd Solar
140 g de riz basmati
140 g de sucre poudre
1 l de lait
60 g d'amandes effilées
16 gousses de cardamome
1 étoile de badiane

  • Ecrasez les gousses de cardamome, récupérez leus graines noires puis mettez-les dans un mortier. Pilez-les finement (à défaut broyez-les sous un rouleau à pâtisserie).
  • Versez e riz dans une passoire, rincez-le sous l'eau courante. Versez le lait dans une grande casserole, ajoutez le sucre en poudre, remuez pour dissoudre. Portez à petits frémissements. Versez le riz en pluie et mélangez immédiatement avec une cuillère en bois, pour éviter que le fond n'attache pas et que la surface ne forme pas une peau.
  • Faites revenir à sec les amandes effilées dans une poêle antiadhésive pendant 30 secondes.
  • Versez le riz au lait dans de petites coupelles et parsemez d'amandes avant de servir.

1 commentaire:

Alex a dit…

Ce dessert, ca me fait penser au Obstreis hongrois, c est un dessert ou t as une sorte de "riz à fruits" dans une coupe, avec des fruits, genre fraises et framboises et myrtilles. Tres bon, le tout mélangé dans une sorte de crème.
Je me demande si tu connais l'histoire du chocolat chaud hongrois?... (nnooooon!)bon je la reraconte!
J'étais dans un train Wien - Salzburg bondé, du coup je me suis dit je vais aller dans le wagon restaurant me poser. J'y arrive, curieusement il s'agit d'un wagon restaurant """hongrois""" ... je commande un chocolat chaud et quand je le reçois 15 minutes après, je hâpe la première gorgée et, comme dans les BD, Pppppouah ! j'asperge tous mes voisins avec: ca n'avait rien d'un chocolat chaud, c'était du café... c'est là que l'histoire commence: je vois le serveur """hongrois""" naturellement et lui dit excusez moi vous vous etes trompé (...). Réponse de l'auteur du café: "non non, c'est un chocolat chaud """hongrois"""!" .... du coup là, bien embêté, plus moyen de râler. Ensuite pareil avec la femme en face et son poulet au paprika """hongrois""" ... bref, le coup hongrois!