450 g
2 oignons
4 gousses d’ail
2 piments oiseaux
½ noix de coco
5 càs de fromage blanc en faisselle
10 cl de lait de coco
1 càs de ghee (ou beurre fondu)
1 càc de graines de cumin (ou ½ càc cumin en poudre)
1 càc de graines de coriandre (ou ½ càc coriandre moulue)
1 pincée de curcuma
2 bâtons de cannelle
2 feuilles de laurier
3 brins de menthe fraîche
Sel, poivre
- Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Epépinez et émincez les piments. Décollez la pulpe de noix de coco de son écorce dure, supprimez sa peau noire puis râpez-la à la mandoline.
- Faites chauffer le ghee dans une sauteuse. Ajoutez les graines de cumin et de coriandre. Mélangez sur le feu 30 secondes. Ajoutez l’ail et l’oignon hachés, les piments émincés, le curcuma, les bâtons de cannelle et les feuilles de laurier. Faites suer sur feu moyen pendant 3 minutes.
- Ajoutez la pulpe de noix de coco, le fromage blanc et le lait de coco. Mélangez bien, baissez le feu au minimum. Décortiquez les crevettes et ajoutez-les, mélangez pour bien les napper de sauce. Couvrez et laissez mijoter 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement.
- En fin de cuisson, retirez les feuilles de laurier et les bâtons de cannelle. Parsemez de menthe ciselée avant de servir.
Ma version
Je n’ai pas mis de fromage blanc. J’ai remplacé le ghee par un mélange beurre-huile pour ne pas que le beurre brûle. J’ai remplacé la ½ noix de coco par quelques càs de noix de coco râpée.
Note sur les ingrédients
Crevettes : On peut utiliser des crevettes ou des gambas. J’ai trouvé des crevettes cuites et décortiquées au rayon saumon fumé-tarama. Ces produits sont également disponibles surgelés.
Ghee : C’est un beurre clarifié sur feu doux pour évaporer le petit lait. Il se conserve plusieurs semaines et ne brûle pas à la cuisson. Il se trouve en épicerie exotique. Il peut être remplacé par du beurre fondu ou un mélange beurre-huile.
Coriandre en graines : Les graines de coriandre ont un goût différent de la coriandre en feuilles, un peu musqué et citronné. Elles s’utilisent dans les marinades pour poisson, les coulis de tomate, les tajines, les boulettes de viande… Elles sont présentes au quotidien dans les bocaux de cornichons, dans les currys et dans le ras-el-hanout ainsi que dans
Cumin en graines : Le cumin est puissant et donc à utiliser avec parcimonie. Il entre dans la composition du curry, du garam massala, du chili, des tajines et il aromatise le Kummel. Il est présent dans l’édam et le gouda. Souvent associé à la carotte dans la cuisine marocaine, il relève à merveille une soupe de tomates.
Lait de coco : Il se trouve dans le rayon produits du monde des supermarchés ou dans les épiceries exotiques.
Curcuma : Le curcuma amène une belle couleur jaune aux préparations tout comme le safran. C’est lui qui donne sa couleur au curry en poudre.
source: La cuisine indienne, éd Solar
2 commentaires:
c est super complique cette recette !!! je prefere apprendre chez toi la premiere fois ! et apres j essaierai de me lancer dedans ...
que penses tu de cette idee ?
Ptit malin!!! Ok si tu me fais une mousse au chocolat ;)
Enregistrer un commentaire