23 mai 2006

Les objets du délit

Un samedi matin. Il fait pas beau. Une soirée de prévue. Qu’est ce que je vais amener ? Et si je faisais des tuiles ?
Oui, je sais j’ai des dialogues passionnants avec moi-même. Mais c’est comme ça quand on vit en colloc mais qu’on ne voit pas ses flatmates. Je suis bien obligée de me parler à moi-même !
Après cette discussion passionnante, je décidais de faire des tuiles au citron. Pas de délit là-dedans, oui je sais ça arrive. Donc tuiles et j’en avais vraiment marre de découper des pots de yaourt vides pour avoir des cercles dans lesquels faire mes tuiles. Et là l’idée, je me souviens avoir vu des cercles à pâtisserie à Williamson Hardware (quincaillerie). Je me dis c’est le moment d’investir, ça sert pour les tuiles et pour faire de belles présentations dans les assiettes, voir même à découper sablés ou cookies. Je prends donc le goudron (euh enfin me voilà donc partie, je traduis pour les non-savoyards). Et voici donc les objets du délit :

Bah oui LES objets, parce que me retenir d’acheter des ustensiles de cuisine pendant quatre mois a été dur et donc arrivée dans le rayon cuisine ça a été craquage. Remarquez, je n’ai pris que des trucs qui ne prennent pas de place dans ma valise ! C’est pas bête, sauf que la plupart de ces machins risquent de sonner à la douane. Je me vois bien sortir de ma valise mes cuillères-mesures et dire au douanier : « Il faut absolument que je les ramène en France ! »
Mais comment me suis-je fait piégée ?

D’abord je trouve le cercle qu’il me faut et puis il y avait d’autres tailles forcément. Alors je me dis que le mien est trop petit pour faire de la déco d’assiette, j’en prends donc un deuxième la taille au–dessus. Oh mais il y a aussi plein de formes pour découper les sablés ! Non, c’est pas raisonnable j’en ai déjà. Oui mais c’est une série de Noël. Encore une discussion passionnante avec moi-même. Allez je vais prendre le cœur comme ça je pourrais faire plein de trucs sympas pour la St Valentin. Bon d’accord ceci m’est complètement inutile parce que je suis pas encore mad au point de me faire un dîner de St Valentin pour moi toute seule. Oui je sais je me parle à moi-même mais je ne dîne pas en tête-à-tête avec moi-même. Je lance donc un petit message : Que le veinard qui a envie de manger des sablés en forme de cœur avec moi pour la St Valentin se manifeste. Et si tu es fonk à forte poitrine, que tu es « très intuitif » et que tu as une polaire et une chemise rose tu m’intéresses (toute ressemblance avec un fonk de l’ENSAI serait fortuite!). Bon les mecs vous avez presque un an pour y réfléchir, ça devrait vous suffire ! Et puis finalement je me dis que celui en forme de papillon est « so cute » et que ça servira pour la déco printemps-été. Alors là, je n’avais fait que deux mètres du rayon en dix minutes et je me dis qu’avec ma tête de française ils vont finir par me virer du magasin ou me tuer à coups d’insecticide (c’est le rayon juste derrière). Je tente donc de me diriger vers le comptoir pour payer et éviter de craquer sur d’autres trucs mais je dois traverser tout le rayon pour ça. Ne regarde pas autour de toi ! Ne regarde pas autour de toi ! Et là malheur, je trouve THE ustensile :

Je vous vois déjà dire : Mais elle a complètement craqué ! Qu’est ce qu’il lui ont fait ces anglais ? C’est encore un coup de la perfide Albion ! Bah oui forcément vous comprenez pas pourquoi c’est THE ustensile. J’vous explique alors. C’est une cuillére pour mesurer les ingrédients mais c’est THE cuillère car c’est la fin du calvaire avec les recettes étrangères. Bah oui parce que mesurer en cups, en tbsp ou en oz ma balance magique elle fait pas. Elle fait les grammes et c’est tout ! Alors que THE cuillére elle fait les ml (photo d’en haut), les tbsp (recettes anglaises), les cups (recettes américaines et canadiennes)

Et en plus c’est trop marrant de s’amuser avec le curseur et de pouvoir plonger directement dans la farine sans avoir à sortir une cuillère et un verre mesureur. Mais ce n’est pas fini Messieurs-Dames car THE cuillère en fait toujours plus. Et oui elle mesure aussi en oz (onces, recettes anglaises). Sachant qu’un once= 28,35 g ça évite de se prendre la tête à convertir. Et oh merveille, THE cuillère est équipée d’un aimant lui permettant de rester stable sur le plan de travail et éviter à l’utilisatrice maladroite (c’est-à-dire moi) de renverser son contenu. Super sympa quand on a un évier en inox !
Je vais proposer ma candidature pour présenter Téléshopping, je crois que je suis prête là. Tout ça pour dire : A moi cookies, cheesecakes, pancakes … sans prise de tête sur les ingrédients.
Bon allez, je suis presque à la fin du rayon je vais réussir à arriver à la caisse. C’était sans compter sur ces mignonnes petites cuillères.

Half teaspoon, teaspoon, half tablespoon, tablespoon.

J’ai quand même réussi à sortir du magasin et à faire mes tuiles au citron. Et ça valait le coup parce qu’elles déchirent ces tuiles.

Et pour finir, une question métaphysique :
Qu’est ce que ce yaourt a de français ?

Parce que je l’ai mangé et il a un goût banal de vanille. Jusqu’à preuve du contraire le yaourt n’est pas une spécialité française ! A cause de la vanille ? Oui mais les autres parfums sont abricot, fraise et citron. Typiquement français ? Est-ce une stratégie marketing ? Le French fait-il vendre mieux ?

2 commentaires:

Clem a dit…

Essaie les yaourts pas-a-la-francaise. La, tu gouteras la difference, et tu comprendras le poids gastronomique qui pese derriere "french".
Bon, leurs french yoghurts ne sont pas fantastiques, mais les non-french sont franchement degueulasses.

My a dit…

Merci pour le tuyau. Definitivement je hais la bouffe anglaise. Je veux du pain!!!!!!!!!