24 mars 2006

Une semaine normale ou presque

Pour comprendre mon rythme de vie ici, il faut regarder mon emploi du temps.
Lundi: 9h-10h, 12h-13h, 15h-16h
Mardi:11h-13h,14h-16h
Mercredi:9h-10h, 12h-13h
Jeudi:11h-12h
Vendredi:11h-13h
Et oui, 13 heures de cours par semaine c'est vraiment dur. Que dis-je, non pas 13 heures mais 13 cours de 50 minutes soit approximativement 11 heures effectives.
La journee commence donc souvent tard. Il y a encore des jours ou je crois me reveiller en France mais quelques details viennent me rappeler que je ne suis pas dans mon pays.
Tout d'abord, les Anglais n'ont pas de volets à leurs fenetres seulement des rideaux epais. Detail important car ma fenetre est situee pile en face du lever de soleil. Quel que soit le temps de la journee a venir, presque invariablement je me reveille avec ca:
Non, je ne vais pas me plaindre. C'est juste que des fois, ca m'arrive de vouloir dormir plus tard que sept heures du mat'. De toute facon, vous me connaissez c'est pas ca qui va me faire sortir du lit! Je me dis que bientot les arbres auront des feuilles et je serais plus protegee. Quand enfin, je m'extraie de ma couette, je vois le calendrier des Dieux de la Stat qui trone dans ma chambre. Je tiens à preciser que toutes les personnes qui rentre dans ma chambre le remarque, je vais donc bientot pouvoir lancer votre carriere internationale les mecs.
Premiere epreuve de la journee, etre patiente pour la douche. Non pas que nous prenions toutes les cinq notre douche a la meme heure. Il faut juste attendre que le poele veuille bien se mettre en route. On peut aussi etre pressee et/ou avoir mal aux cheveux (vous choisirez la bonne solution) au point de prendre une douche froide voire ecossaise ;-)
Deuxieme epreuve, le pti dej. L'abord de la cuisine empeste le bacon. Normal, mon cafe noir lutte contre 4 eggs&bacon. En m'approchant du frigo, je tombe sur un poster Toilet.cam.
Je pensais pas qu'il pouvait se passer autant de trucs dans des toilettes! J'ouvre le frigo et là, c'est un entassement pas possible. Et dans le congel c'est pire! Faut dire que les bouteilles de lait frais de 1,136 l(1 quart=2 pints) ca prend de la place. Grosse bizarrerie, tous les robinets d'evier et de lavabo sont separes. Autrement dit, il y a deux robinets: un pour l'eau chaude, un pour l'eau froide. Pratique quand on veut de l'eau tiede! Et la, comble de la bizarrerie vous entendez parler anglais. Vos colocs ont eu la gentillesse de laisser la radio sur Hallam FM et un espece de presentateur hurle comme s'il presentait la finale de la Coupe du Monde de foot en direct. Il est accompagne d'une blonde (elle ne peut qu'etre blonde) pour lui servir de faire-valoir. Je mets la bouilloire en route et comme d'hab 5 minutes plus tard je me rend compte que l'eau n'est toujours pas chaude car j'ai oublie de switcher l'interrupteur mural. C'est vraiment enquiquinant leurs interrupteurs car il y en a partout meme sur la cuisiniere. C'est comme ca que je me retrouve avec des gateaux a moitie cuits car mes colocs font pas gaffe que le thermostat du four est enclenche et que donc quelque chose est en train de cuire la-dedans. Et donc elles switchent off l'interrupteur de la cuisiniere quand elles ont fini de cuire leurs eggs&bacon. L'eggs&bacon est un plat qui se mange tout au long de la journee et toute la semaine. Il faut aussi savoir que mes colocs sont capacles de se nourrir uniquement de toasts, d'egg&bacon et de garlic bread. Alors avec ca, je comprend toujours pas pourquoi le congelo est sur le point d'exploser. Au moment ou je me decide à partir en cours, une giboulee se declenche avec une probabilite de 2 sur 1 car elles arrivent à coup sur et sont deux fois plus violentes car accompagnees de vent. Je commence à descendre Taptonville Road et arrivee au croisement avec Fullwood Road, je regarde du mauvais cote pour traverser (a la francaise quoi) et manque de me faire ecraser. Autant les anglais sont hyper polis, autant ils sont dangereux quand ils sont au volant et enclins à vous ecraser. De plus, vous etes une cible facile car les passages pietons sont super rares. Et là, je tombe sur la rue commercante du quartier. Dans cette rue sont reunis pele-mele:
-des pubs bien sur,
-Somerfield, le lieu de ravitaillement du quartier avec le All Days, superette egalement mais beaucoup plus chere et qui fait de la publicite mensongere. Il est ecrit open 24/24 and 7/7. En realite, elle ferme vers 23h 30 le soir!
-Done Bookmaker, les paris vont des matchs de foot à la loterie nationale
-deux pseudo-boulangeries qui ne vendent que des pains de mie, des bonhommes en pain d'epices et quelques muffins. Pour trouver une French Stick (baguette), il faut aller à Somerfield.
-Boots, une chaine de pharmacie qui fait aussi parfumerie, plutot bizarre
-Oxfam, un magasin qui ne vend que des articles d'occasion au profit d'oeuvres caritatives. Sachant que ca va des livres, Cd aux meubles et jouets en passant par les fringues de ta grand-mere, les cartes postales deja ecrites...
-Williamson Hardware, les supermarches ne vendant pas de tout, il faut aller chez Williamson pour la vaisselle, la droguerie, le jardinage,...
-une Post-Office, reconnaissable a son logo rouge. J'ai eu du mal à m'y habituer car en bonne francaise, pour moi le rouge est synonyme de bureau de tabac et le jaune de La Poste. Pur conditionnement colorimetrique. De meme lorsque je cherche une boite aux lettres, je ne la trouve jamais car mon cerveau ne fait pas le lien entre ces objets rouges tronant dans les rues et un contenant à courrier. En parlant de tabac, il est encore plus cher ici qu'en France et il se vend indifferemment dans les superettes, dans les pubs en distributeurs ou les bureaux de tabac.
-des Fish and Chips et autres restaurations rapides, ouverts à toute heure et restaurant aussi bien les gamins sortant de l'ecole que leurs parents venus les chercher mais aussi les ados pour un lunch ou les etudiants en rentrant de boite.
On trouve une foule d'autres commerces dans cette rue mais ils sont plus classiques. Je ne vous en fait donc pas le detail.
15 minutes de marche plus tard, je me retrouve a la fac. D'abord je tiens a preciser qu'ici tout le monde va en cours a pied car le bus est hors de prix:1,5£ le ticket, 3,5£ la journee et pas d'abonnements mensuels. De plus, le ticket basique ne permet de prendre qu'une seule ligne de bus et donc pas de correspondances possibles. De plus, j'habite en haut de l'universite donc l'aller se fait en descente et le retour en montee, montee assez douce jusqu'a l'arrivee dans ma rue (Taptonville) qui est une torture et que nous haissons pour ca avec Sebastian qui vit en face de chez moi. Et pour ne rien arranger, je vis en haut de cette rue. Tout la haut, la haut, si bien qu'on ne voit meme pas mon appart sur la photo!
J'ai la chance d'avoir cours dans le Hicks Building juste a cote de l'Union. L'union? C'est le BDE puissance 10. Ils ont un batiment rien qu'a eux avec des salles de detente meubles de canap', fauteuilstables basses, larges tables pour travailler, une dizaine de PC. Il y a aussi dans le batiment, une billetterie qui vend des places pour tous les evenements organises par l'Union: seances cine, voyages pour decouvrir l'Angleterre, soirees ... On y trouve egalement un magasin, une banque, un auditorium, deux cafes, deux pubs, deux boites, les bureaux des Union Officers, une laverie et le Beer Garden qui est le jardin entre les deux pubs: l'Interval et le Bar One. On ne pouvait pas trouver de nom plus representatif pour ce lieu! Autant dire qu'on a plein d'endroits ou se poser quand on n'a pas cours! Alors forcement ici c'est pas trop vite le matin et doucement le soir.

4 commentaires:

Alex a dit…

Cool ! On se revoit bientôt ...

au fait, j'ai pensé qu'hier soir, pendant une heure, on a eu deux heures de décalage ! Il était 3h du mat' ici et 1h en angleterre... ! Intéressant,non ?

bisous
alex

My a dit…

En fait, on a change d'heure en meme temps que vous c'est a dire a deux heures du mat chez vous et a une heure du mat chez moi. Donc le decalage horaire est fixe. Mais belle theorie quand meme.

Alex a dit…

ah ok... merci de saluer ma théorie ! bisous et à très bientôt !!!! ^0^ !

Clem a dit…

Oh, je suis jalouse! A Birmingham, il n'y a meme pas de boulagerie qui vende des pains de mie. Et pas moyen de trouver des French Sticks, sauf ceux a cuire de chez Aldi...
Par contre, le manque de volets, de mitigeurs aux robinets et d'eau tiede sous la douche, je crois bien que c'est vraiment partout en Angleterre.