09 mars 2006

Le parfum de mon enfance

Le post d'Alex m'a laisse melancolique et reveuse. J'en viens a souhaiter que la neige fonde, que le soleil monte plus haut dans le ciel et que le mercure remonte dans le thermometre. Je suis completement nostalgique de ma region ces jours et je me rememore mon enfance passee dans la nature. Je suis assaillie par des noms de lieux, typiques des Alpes, assez rudes et qui ecorchent mais doux a mes oreilles. La Crusille, le Banchet, Cote-Envers, Les Fils, Layat, les vignes a Pierre, Urice, le Charmant Som, Aiguebelette, Annecy, le Sougey...
Et des images reviennent. Une large clairiere ou ramasser des pelletees de jonquilles. Un ptit sentier tortueux au detour duquel on decouvre un panorama a couper le souffle sur Rochefort et au loin la Chartreuse.
Vue du col de la Crusille: a gauche le Granier (Chartreuse), au fond les Belledonnes paradis des skieurs (les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez), au premier plan la Savoie (Rochefort) et ensuite l'Isere
Une foret ou il fait bon se perdre et qui recele de tresors: une vieille tour que l'on voit de loin, vestige du temps ou les seigneurs batissaient leur pouvoir sur la maitrise des cols, un pre totalement enfoui dans cette foret assez grand pour accueillir plusieurs familles le dimanche. Un carre vert presque trop geometrique qui laisse apparaitre l'intervention de l'homme mais ou il est tellement agreable de de deposer la sacro-sainte nappe a carreaux, manger une salade et un poulet roti "de chez Charvet" encore chaud, faire une sieste avant de repartir dans l'enchevetrement des branches, la douce ombre et la terre humide. J'entend un coucou chanter a Truison sur la route de Duisse, une tourterelle sur un toit de Saint-Genix. Je me pique les doigts avec une bogue de chataigne. Je sens la paille qui gratte quand on joue dedans. Et tant d'autres choses. L'odeur du foin coupe lors d'une ballade a Saint Maurice avec Ju, Alex et Fab. L'humidite du sol et des feuilles mortes qui forment un patchwork dans un degrade de marrons et de bruns dans lesquelles on fouille pour trouver des trompettes. L'odeur des champignons en train de dorer avec une persillade. Le piquant des ronces que nous traversons pour aller dans notre "coin a jonquilles", secret grace a ces ronces.

Lac d'Annecy

Une journee a Annecy avec trois Ensaiens et des pains au chocolat geants. La neige dans laquelle nous progressons un matin de 1er mai pour cueillir du muguet avant de rejoindre une grande tablee de "Moine" chez Gache. Une baignade dans un torrent glace des Bauges lors d'une chaude journee d'ete. La vue magnifique sur la Savoie et l'Isere depuis un champ peuple de roses-des-pres enormes. Ramasser des noix, des chataignes, du mais, du ble, tout, n'importe quoi.

Ouvrir mes volets par un tiede matin d'ete.....

.....ou un frais matin d'hiver


Une plage qui ne ressemble pas a une plage, une descente sur le lac d'Aiguebelette, poser sa serviette dans l'herbe et profiter de l'eau cristalline qui reflete la montagne, le ciel.Lever les yeux et voir decoller les parapentes de l'Epine et ajouter des taches colorees dans le ciel azur.

Lac d'Aiguebelette: plage du Sougey

Les coups de feu tires au loin a l'ouverture de la chasse, qui annoncent l'automne. Les marrons grilles dans une poele trouee en plein air alors que les premiers frimas de l'hiver se font ressentir et que la Chartreuse va bientot revetir son bonnet de neige qu'elle ne perdra qu'au printemps. Les revisions de bac dans les rochers au bord du lac et Super-Coca. Aller aux Fils et voir le Rhone sauvage serpenter entre les collines.

Dessous la Savoie, au fond l'Ain et dans le lointain a gauche l'Isere

Jouer a "Ou est Charlie" dans les mais avec Alex, Ju et Fab. Le bruit de l'eau lors d'une ballade au bord du Guiers ou sur les digues du Rhone.

Confluence Guiers-Rhone

La Savoie invite a la farniente, ca c'est sur!

Attention, l'abus de Savoie peut entrainer une addiction! ;-)

5 commentaires:

Alex a dit…

Hey My, très joli ce dernier mot que tu as laissé. Et dire que c'est l'odeur du foin qui te rappelle tes amis !! pfff... J'ai écrit un article l'autre jour où je te cite, tu pourras le découvrir dans un prochain numéro du journal !
Hop bisous, ce soir, je vais à la patinoire...
C'est une per-for-mance, je crois qu'on peut parler de performance. Ce patineur a réussi tous les éléments techniques de son programme, c'est du solide mon cher Philippe ! Regardez, nous revoyons les images du quadruple boucle piqué suivi d'un triple Lutz, c'est du grand sport ! Et cette musique, vous aurez tous reconnu l'air du film
"Diamants sur canapé", ce magnifique film des années 60...

Enfin pour moi ce sera dès que j'aurai fait mon premier tour de patinoire sans tomber que je serai content !! pfff! allez bonne soirée, et ne déprime pas, la Savoie n'a pas bougé. Je la tiens à l'oeil.

Anonyme a dit…

Coucou My !
Il est vraiment super ton message, je te comprends tout à fait, j'ai aussi la nostalgie de la semaine passée chez toi en Savoie, ce n'était qu'une petite tranche de vie, mais que de bons moments !
Moi aussi j'ai un regard similaire sur ma région d'origine, l'Alsace, il me revient des souvenirs de ma province natale et cela me rend nostalgique.
Bon courage en terre étrangère et dis-toi qu'on n'en est que plus heureux lorsqu'on retourne dans la terre de notre enfance !
Bisous, Fab

Anonyme a dit…

Ton petit mot était magnifique,e t surtout, tout ce que tu as évoqué me parle, car ta Savoie est aussi la mienne. Qaund je vois les photos des vignes, je repense aux moments où l'on remontait ces pentes, mais à l'époque, nous n'avions que nos jambes comme moyen de transport ! Merci d'avoir été là dans ces moments.
A vous les Ensaïens, j'espère que vous reviendrez en Savoie, et que je pourrais passer plus de temps en votre compagnie !

A bientot ma Nan', profites bien de chaque moment !

Bisous

Anonyme a dit…

Je complète mon message... T'as oublié de dire combien les vaches sont belles ! Tu pourras venir chez moi voir les vaches, quand tu rentreras "on va voir les vaches !"

biz

My a dit…

On va voir les vaches quand tu veux choupette!