30 avril 2007

Mon premier WE à Marseille

Pour mes premiers jours à Marseille, j'avais invité Fab à venir déambuler avec moi dans les rues de Marseille. Il faut dire que Fab est un voisin puisqu'il habite désormais à Aix-en-Provence.
J'eus l'occasion de découvrir qu'un marché se tient près de chez moi du lundi au samedi. Quel bonheur! Outre les étals débordant de fruits et de légumes, j'ai pu également apprécié la présence d'un vendeur d'épices. Son stand se repère à 100 mètres tant les effluves qui en viennent sont alléchantes. Puis quand on y arrive, c'est une explosion de couleurs avec toutes ces épices dans des petits sacs de toile. Paprika, épices à pain d'épices, cumin, safran, curry, cannelle, muscade et tant d'autres. C'est un délice pour les yeux et pour les narines. Sur l'étal, on peut également trouver des thés sublimes (dont un a déjà été testé et approuvé par mon testeur en chef) et une grande variété de plantes pour infusions ou d'autres utilisations: mélisse, verveine, camomille, sauge,...
Une étape obligée lors de ma flanerie du samedi matin depuis.
L'aprem, avec Fab, au lieu de nous ballader dans les rues de Marseille, nous avons pris la direction de Cassis pour aller dans les calanques. La route est magnifique tout comme les calanques.
Pour bien conclure la journée, nous avons dégusté un poulet coco et une panna-cotta à la vanille.
Le poulet est délicieux. Imaginez, un poulet tendre, des épinards craquants (crus ils sont délicieux et en général ceux qui ne les aiment pas cuits les apprécient crus), du gingembre pour réveiller les papilles, du miel qui a caramélisé et une sauce onctueuse à la coco. Mes parents l'ont testé depuis et ont apprécié alors je partage cette recette avec vous. Elle est tirée de "Goûte ça et épouse-moi" de Raphaële Vidaling aux Editions Tana (une collection que j'adore).

Poulet coco au gingembre sur lit d'épinards crus
Pour 2 personnes

Pour le poulet
400 g de chair de poulet
1 citron vert
1 morceau de gingembre de la taille du pouce
15 g de beurre
2 càs de miel
1 càs de sauce soja
40 cl de lait de coco

Pour la garniture
500 g d'épinards crus
1 càs de vinaigre
3 càs d'huile d'olive
1 càs de miel
sel et poivre


Presser le jus du citron et prélever son zeste. Eplucher le gingembre, le hacher menu.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et lui ajouter le miel. Verser le gingembre haché et le zeste de citron, faire caraméliser à feu doux.
Pendant ce temps, hacher la chair de poulet au mixeur. Lui incorporer le jus de citron et la sauce soja.
Quand le zeste de citron est devenu translucide, verser le poulet haché dans la sauteuse et mélanger à feu moyen: le poulet doit former des boulettes irrégulières. Il est indispensable que les boulettes grillent légèrement et prennent une teinte dorée. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a trop de jus: le déverser hors de la sauteuse et reprendre la cuisson à feu plus vif.
Quand les boulettes sont dorées, ajouter le lait de coco et laisser mijoter à feu doux pendant 20 min au moins. On peut laisser mijoter plus longtemps à feu très doux, à condition de ne pas couvrir ce qui ferait tourner le lait de coco.
Pendant la cuisson, laver les feuilles d'épinard et préparer la vinaigrette au miel en mélangeant tous les ingrédients et 1/2 càs d'eau. Dresser la salade sur des assiettes.
Cinq minutes avant de servir, goûter pour ajuster l'assaisonnement en sel et en poivre.
Servir le poulet en sauce, chaud, par-dessus le lit d'épinards.

Variante: hors saison des pousses d'épinards, le poulet peut être servi avec un riz blanc. Nous avons essayé avec un riz basmati cuit comme un risotto avec de l'oignon auquel nous avons ajouté des amandes effilées grillées et des raisins secs réhydratés dans de l'eau tiède. Ca ne vaut pas le coup de se priver de ce délicieux poulet si l'on n'a pas d'épinards ;)

Pour la panna-cotta au yaourt, ananas rôti au miel, c'est par ici. Une bonne façon de finir un repas sur un accent frais mais sucré, je dirais même caramélisé.

3 commentaires:

Alex a dit…

c'te chance les calanques !! sa race, qu'est ce que je fous si loin de la mer !!!

My a dit…

chacun ses avantages et je compte bien venir profiter de Vienne bientôt ;)

Anonyme a dit…

Miam, c'était trop bon le poulet coco ! Encore bravo, My ! Et à un de ces jours !