29 mai 2007

Le moelleux d'Alex

Alex, je ne sais pas si tu es moelleux mais ce gâteau au chocolat l'est en tout cas. Et coulant au milieu, comme tu le voulais. Le secret c'est de mettre la pâte au frigo pendant quelques heures et ensuite de cuire à four très chaud comme ça le coeur n'a pas le temps de cuire. Et c'est Yummiiiiiiiiii.
L'avantage, c'est que tu peux te faire un coulant à tout moment puisqu'il ne faut que 10 minutes de cuisson. Presque dangereux comme produit.

Moelleux au chocolat (pour 6 ramequins)
  • 3oeufs + 3 jaunes
  • 100 g de chocolat noir (du bon chocolat!!!)
  • 100 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
Beurrez 6 ramequins et saupoudrez-les de sucre. Réservez au frigo.
Faites fondree le chocolat au bain-marie. Incorporer le beurre en cubes.
Battez les oeufs et les jaunes avec le sucre à blanchiment. Incorporez le chocolat fondu puis la farine. Remplissez les moules à 2 cm du bord puis réservez au frigo pendant 2 h au moins.
Au moment de servir, préchauffez le four th8 (240°). Quand le four est bien chaud!, enfournez les moelleux pour 10 min. Démoulez-les rapidement et servez.

Attention, la cuisson se fait à la minute près et peut varier d'un four à l'autre. Le seul moyen de faire des moelleux bien coulants, c'est de tester son four.

21 mai 2007

Apéro party

Envie de profiter de la présence de Nell et Fab et donc de ne pas passer ma soirée en cuisine. On s'est donc fait un apéro copieux.
Club sandwich au Cabécou et méli-mélo de tomates-mozza-jambon cru

Soupe froide de courgettes au curry et tartare de saumon aux pommes (Fab élu meilleur cubeur de la Terre)

Fraises à la menthe, mousse chocolat blanc-citron

Tarte fine à la tomate

Très bonne soirée qui annonçait un très bon WE.

Aix




En Provence. Ses places, ses fontaines et Cézanne. Une aprem bien sympa. Et le challenge Spring Flower #3 en direct du jardin labyrinthesque de l'atelier Cézanne.

11 mai 2007

Sushiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

Puisqu'IL est venu me voir pendant une semaine, j'ai joué ma touriste avec lui. Et je crois qu'on aurait été de parfaits touristes si on avait eu un peu plus de beau temps mais l'important c'est d'être deux ;)












Vieux port, pastis en terrasse, plage, glandouille dans les parcs. Quoi de mieux? Pour couronner le tout j'ai eu un boouquet de fleurs et du coup, en remerciement j'ai fait mes premiers SUSHIS!!!!
Bon j'admet j'en avais très très envie.
Pas mal pour une première. A refaire avec Bob et Flav of course.

02 mai 2007

La grève des ...

facteurs? pompiers? agents de la SNCF? agents de la RATP? agents aériens?
NON, des statisticiens!

En ces périodes d'élections, s'il est un chiffre que beaucoup attendent c'est celui du chômage.

L'histoire commence en janvier 2007 lorsque l'INSEE reporte de six mois (après la présidentielle!!!) la publication de la révision annuelle des chiffres du chômage. Cette révision est en fait un recalage des chiffres au vu des résultats de son enquête emploi . Le report de la publication est alors justifié par un fort taux de non-répondants. (d'après Les Echos 18/01/07)

Le Canard Enchaîné reprend alors l'information (édition du 24/01/07). Selon eux, le chiffre des demandeurs d'emploi serait de plus de 2,5 millions au lieu des 2,37 affichés (révision à la hausse donc, qui n'est pas pour plaire à tout le monde). Suit la description des tours de passe-passe de Borloo et Villepin.
Fin janvier, ce sont Le Monde et Libé qui parlent de la polémique créée par le report de la publication.

Plantu dans Le Monde du 7 mars 2007

Le 19 avril, l'intersyndicale des services statistiques de l'emploi appelle à un rassemblement devant la DARES. Dans le tract d'appel au rassemblement, l'intersyndicale dénonce l'utilisation des chiffres de l'ANPE en attendant la publication de l'INSEE reportée à l'automne. Les modifications de la gestion administrative des demandeurs d'emploi à l'ANPE depuis 2005 conduirait à "une sous-estimation considérable du chômage dans les chiffres produits par l'agence et publiés par le ministère." Un mouvement suivi par certains ENSAIens.

La non-publication des estimations du chômage fin avril entre les deux tours de l'élection a été demandée. L'appel à la tenue d'états généraux sur le chiffre du chômage également.

Après l'absence de réaction de leur direction, les agents et les syndicats de la DARES soutenus par les syndicats de l'INSEE appellent à la grève le 26 avril, veille de la publication des fameuses estimations.

Le 27 avril, les chiffres sont publiés. Et le Figaro, de soupçonner une implication de la gauche dans cette histoire. Ne sommes-nous pas dans un pays formidable?

Source: ACDC: les Autres Chiffres Du Chômage

Si cette histoire est bien plus politique que statistique, elle reflète quand même la vision qu'ont la plupart des gens des statistiques. Souvent, ils pensent que les chiffres ne sont que des chiffres qui arrangent les autorités et le métier de statisticien aurait pour seul but de savoir arranger ces chiffres. De là à dire que tous les comptables sont là pour détourner de l'argent, il n'y a qu'un pas. Et ne parlons pas des sondages, surtout en période d'élections. Combien de fois ai-je entendu dire "On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres"?

Ce message n'engage que moi. Si vous n'êtes pas d'accord dites-le mais sans vous énerver et en motivant vos propos.

01 mai 2007

Un brin de muguet porte-bonheur

En ce premier jour de mai (joyeux anniversaire maman), je tenais à vous offrir un brin de muguet de mon jardin. Il a fallu aller le dénicher mais c'est aussi ça le plaisir de la cueillette des fleurs et des champignons.
Le muguet, de la famille des liliacées comme le lilas, s'offre traditionnellement le premier mai depuis qu'en 1561, Charles IX en offrit à ses proches comme porte-bonheur.
Il était autrefois appelé lis des vallées et c'est ce nom qu'il porte en anglais: lily of the valley.
Le muguet pousse un peu partout dans les régions tempérées fraîches de l'hémisphère nord aussi bien dans les sous-bois que dans les haies et les prés d'altitude. Outre la pousse spontanée, il peut être cultivé. En France, c'est la région nantaise qui en produit le plus, pour notre plus grand bonheur et celui des parfumeurs.
Mais attention, le muguet est une plante toxique. Ses clochettes blanches et ses baies rouges sont extrêmement nocives voire mortelles car elles contiennent un stéroïde proche de la digitaline qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle.

S'il en ait bien un qui travaille aujourd'hui c'est lui alors rendons-lui hommage et offrez-en. Tout le monde a droit à son porte-bonheur.

Le premier Mai c'est pas gai,
Je trime a dit le muguet,
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin d' muguet, tu es quelqu'un.

Extrait de la chanson " Discours des fleurs " de Georges Brassens

source: www.aujardin.info