facteurs? pompiers? agents de la SNCF? agents de la RATP? agents aériens?
NON, des statisticiens!
En ces périodes d'élections, s'il est un chiffre que beaucoup attendent c'est celui du chômage.
L'histoire commence en janvier 2007 lorsque l'INSEE reporte de six mois (après la présidentielle!!!) la publication de la révision annuelle des chiffres du chômage. Cette révision est en fait un recalage des chiffres au vu des résultats de son enquête emploi . Le report de la publication est alors justifié par un fort taux de non-répondants. (d'après Les Echos 18/01/07)
Le Canard Enchaîné reprend alors l'information (édition du 24/01/07). Selon eux, le chiffre des demandeurs d'emploi serait de plus de 2,5 millions au lieu des 2,37 affichés (révision à la hausse donc, qui n'est pas pour plaire à tout le monde). Suit la description des tours de passe-passe de Borloo et Villepin.
Fin janvier, ce sont Le Monde et Libé qui parlent de la polémique créée par le report de la publication.
Plantu dans Le Monde du 7 mars 2007
Le 19 avril, l'intersyndicale des services statistiques de l'emploi appelle à un rassemblement devant la DARES. Dans le tract d'appel au rassemblement, l'intersyndicale dénonce l'utilisation des chiffres de l'ANPE en attendant la publication de l'INSEE reportée à l'automne. Les modifications de la gestion administrative des demandeurs d'emploi à l'ANPE depuis 2005 conduirait à "une sous-estimation considérable du chômage dans les chiffres produits par l'agence et publiés par le ministère." Un mouvement suivi par certains ENSAIens.
La non-publication des estimations du chômage fin avril entre les deux tours de l'élection a été demandée. L'appel à la tenue d'états généraux sur le chiffre du chômage également.
Après l'absence de réaction de leur direction, les agents et les syndicats de la DARES soutenus par les syndicats de l'INSEE appellent à la grève le 26 avril, veille de la publication des fameuses estimations.
Le 27 avril, les chiffres sont publiés. Et le Figaro, de soupçonner une implication de la gauche dans cette histoire. Ne sommes-nous pas dans un pays formidable?
Source: ACDC: les Autres Chiffres Du Chômage
Si cette histoire est bien plus politique que statistique, elle reflète quand même la vision qu'ont la plupart des gens des statistiques. Souvent, ils pensent que les chiffres ne sont que des chiffres qui arrangent les autorités et le métier de statisticien aurait pour seul but de savoir arranger ces chiffres. De là à dire que tous les comptables sont là pour détourner de l'argent, il n'y a qu'un pas. Et ne parlons pas des sondages, surtout en période d'élections. Combien de fois ai-je entendu dire "On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres"?
Ce message n'engage que moi. Si vous n'êtes pas d'accord dites-le mais sans vous énerver et en motivant vos propos.